Sur le chemin

Photo

Le jour du départ :

Normalement, le jacquet assiste à la bénédiction du pèlerin :

Bénédiction du Pèlerin

Ô Dieu qui avez fait partir Abraham de son pays et l’avez gardé sain et sauf à travers ses voyages, accordez à vos enfants la même protection. Soutenez-nous dans les dangers et allégez nos marches. Soyez une ombre contre le soleil, un manteau contre la pluie et le froid. Portez-nous dans nos fatigues et défendez-nous contre tout péril . Soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés : afin que, guidés par vous, nous atteignons avec certitude notre but et revenions sains et saufs à la maison.

« Au nom de notre seigneur, reçois cette besace, attribut de ton pèlerinage afin que, puni et amendé, tu te hâtes d’arriver aux pieds de St Jacques, où tu désires ardemment te rendre ; et pour que, suite à ton voyage, tu reviennes auprès des tiens avec plaisir et ce, aidé de Dieu qui vit pour les Siècles des Siècles Amen.

Reçois ce bourdon afin qu’il soit un soutien dans la marche et le labeur au cours du chemin de ton pèlerinage pour que tu puisses vaincre les hordes de l’ennemi et arriver en sécurité aux pieds de St Jacques ; et après ton voyage t’en revenir à nos côtés avec allégresse et ce, sous l’assentiment du même Dieu qui vit et règne pour les Siècles des Siècles Amen »

Bénédiction datant du XII è siècle

Photo Bas

Dans le fichier ci-joint , vous trouverez quelques renseignements pour votre chemin en France et en Espagne.

Nous vous invitons à la lire le jour de votre départ, ou du moins à y penser, pour respecter la tradition jacquaire quelque soit le lieu où vous vous trouverez.

Comme tous les pèlerins vous avez établi des étapes prévisionnelles. Ce qui est le plus dur, c’est la première semaine, les 3è et 4è jours en général, donc prévoir des étapes de 10 km pour ces jours là. Au cours de cette semaine,

Ne faites jamais des étapes supérieures à 25 km –sauf si vous êtes un marcheur confirmé-.
Après, prévoyez un jour de repos une fois de temps en temps.

Mais surtout, soyez à l’écoute de votre corps, c’est lui qui décide. Ne forcez jamais.

Souvenez-vous du proverbe

« qui veut voyager loin, ménage sa monture » c’est vrai croyez-nous !

Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter