Le futur Jacquet

Une fois la décision prise pour rejoindre le sanctuaire de Saint Jacques, à pied, à vélo, à cheval, accompagné ou non, etc … Le jacquet doit choisir son chemin.

Autrefois, après avoir obtenu sa « lettre de créance », il partait de son domicile pour rejoindre probablement l’itinéraire organisé et sécurisé, tenu par les ordres religieux et ou laïques.

Le jacquet voyageait certainement en groupe et parcourait des étapes de 60 à 70 km par jour : on ne sait s’il marchait tous les jours car il payait en service rendu ce qu’il recevait.

La majorité des itinéraires majeurs étaient sur d’anciennes voies romaines (il y en avait une, par exemple, qui allait de Saintes à Astorga)

Aujourd’hui, certains partent encore de chez eux mais, la plupart du temps, rejoignent un itinéraire secondaire ou principal pour débuter leur chemin.

De nombreux pèlerins partent du Puy en Velay, chemin historique.

Par contre, une fois le « virus » attrapé, ils font un des autres chemins et quelques fois tous .

La majorité des pèlerins partent seuls, il y a de nombreux couples, les groupes sont rares.

Santiago est rallié en une ou plusieurs fois.

Il n’ y a qu’une seule règle : chacun fait son chemin.

Chaque chemin a ses spécificités, ses difficultés.

Dans la partie les chemins des étoiles, nous vous donnons, pour les principaux chemins européens et secondaires, une vue d’ensemble et quelques informations les concernant pour vous aider, nous l’espérons, dans votre choix.

Dans la partie les attributs du pèlerin , nous vous conseillons sur ce que vous pouvez emporter, sachant qu’un pèlerin n’a qu’un seul objectif en la matière : s’équiper le plus légèrement possible.

Dans les parties préparer son chemin et sur le chemin, nous vous donnons des renseignements issus de nos différents parcours, pour que vous abordiez au mieux ce merveilleux voyage.

Le retour est évoqué sous ses différents aspects.

Chacune des parties comporte des conseils, trucs et astuces issus de l’expérience des membres de l’association.

Ces derniers sont prêts à vous rencontrer pour répondre à vos interrogations :
vous pouvez nous joindre par e-mail, tel ou venir nous rencontrer au refuge.

Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter