Saint-Savinien

Après avoir parcouru une huitaine de kilomètres vous apercevrez enfin le clocher de l’église St Savinien qui sera le terme de votre étape.

Eglise romane, XIIe et XIIIe siècles : fortement endommagée durant la guerre de cent ans et les guerres de religion, elle fut restaurée à plusieurs reprises. La façade de l’église, de style roman saintongeais, est particulièrement sobre. Vous remarquerez deux corniches à modillons où se côtoient masques humains et motifs animaliers ; Un portail à cinq voussures en arc brisé. L’ensemble de la façade est surmonté d’une croix. Le clocher, reconstruit au XIVe siècle est de style gothique.

Saint-Savinien-sur-Charente est une cité très pittoresque. Avant de descendre vers le centre par la rue du PEU, vous pourrez admirer la vue sur la Charente (on peut également regagner le centre par les escaliers…)

Vous rejoindrez « le chemin » en longeant les quais et le fleuve qui fit la richesse de la ville. En effet le port de St Savinien connut un important trafic de gabares (transport de pierres de taille, bois, vins et eaux-de-vie de Saintonge) dès le XIIIe, et ce, jusqu’au début du XXe siècle.

SAINT SAVINIEN

Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter