Voie de Tours

Carte

Le chemin de Tours ou Via Turonensis est l’un des quatre grands chemins décrits par Aimery Picaud dans le Codex Calixtinus. Il était l’un des plus fréquentés au Moyen-âge. Partant de Paris, il rejoint les voies de Vézelay et du Puy-en-Velay au hameau de Gibraltar (voir stèle de Gibraltar ci-dessous) et franchit la frontière espagnole au col de Ronceveaux.

Il fait son entrée dans notre département en Saintonge, à La Villedieu. Il traverse Aulnay, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Pons puis l’abbaye de la Tenaille à Saint-Sigismond-de-Clermont, avant d’atteindre les rives de la Gironde.

Ces haltes jacquaires sont riches de monuments dont certains sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’église d’Aulnay, l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély, la crypte de Saint-Eutrope de Saintes et l’Hôpital Neuf de Pons.

Le Conseil Général de Charente-Maritime a mis en valeur cet itinéraire en réalisant le balisage des 125 km de son parcours par 272 bornes en pierre de Saintonge.

Pour commander la carte du Chemin en 17, ouvrir le site du CG17 : ICI

VARIANTES :
- De Saint-Jean d’Angély à Saintes....

L’étape Saint-Jean d’Angély-Saintes est longue, pour ceux qui souhaitent la parcourir en une journée et en moins de 34km au lieu de 37, nous proposons une variante par Taillebourg au départ de Fenioux. Ce chemin, facile à suivre par une ancienne voie ferrée est décrit ICI.

Arrivés à Taillebourg, vous pourrez emprunter l’un de nos chemins "Taillebourg-Saintes" décrits ICI.

Ceux qui le souhaitent pourront faire une pause à Taillebourg, ancienne étape sur le Chemin de St Jacques. Voir notre liste d’hébergements de ST Savinien à Saintes.

- De Saintes à Pons...

En arrivant au lieu-dit "Les Gillardeaux" -à 4 km de Saintes, juste avant LES GONDS-, nous vous conseillons de quitter le GR qui part à droite et de suivre le balisage jacquaire, tout droit vers Les Gonds. Vous éviterez la départementale Saintes-Pons, très passagère, surtout le matin... et rejoindrez le chemin au carrefour de la base de Paban. Ce chemin que nous avons balisé pour votre sécurité sera bientôt le tracé officiel !

Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter