L’association

Historique

L’ association est issue d’un contexte général qui s’est manifesté à la fin des années 90 :

- en 98, inscription au titre du Patrimoine Mondial de L’UNESCO des Chemins de Compostelle et des monuments qui s’y rattachent (église St Eutrope par exemple)

- en 99, année jubilaire

- balisage du chemin de Tours en Charente-Maritime : 272 bornes en pierre de Saintonge, entre la Villedieu et Pleine Selve, financé par le Conseil Général de notre département.

Dans cette mouvance pour les chemins de St Jacques, quelques jacquets passionnés et d’autres personnes amoureuses de la Saintonge et de l’Aunis ont décidé de créer notre Association.

Elle a vu le jour officiellement le 14 juillet 2001. Mme Jacqueline Colson en a assuré la présidence pendant 7 ans . Mme Marylène Millié lui a succédé en janvier 2008. En janvier 2011, Mme Brigitte de Verdelhan prit le relais... La présidence en est assurée par Mme Solange Bourez depuis janvier 2015. Mme Jacqueline Colson est présidente d’honneur depuis le 24 janvier 2014.

Nos Objectifs

- Accueillir à SAINTES les pèlerins marchant sur le « chemin de St Jacques », itinéraire dénommé « VIA TURONENSIS » classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le respect de toute sensibilité idéologique, politique ou religieuse.

- Gérer et animer un gîte jacquaire à leur service.

- Oeuvrer à l’animation et à la valorisation du patrimoine lié au chemin de St Jacques en liaison avec toute personne, service ou association poursuivant des buts similaires.

Plaque de l'UNESCO

Statuts et règlement intérieur

PDF - 194 ko
Statuts
PDF - 295.7 ko
Règlement Intérieur
Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter