Chemins en Charente-Maritime

LA CHARENTE-MARITIME À LA CROISÉE ...

Les chemins de Saint Jacques rassemblent les itinéraires empruntés par les pèlerins en route vers Compostelle. Ils se sont forgés au cours de l’histoire, à travers mythes et réalités.

Au début, les chemins étaient aussi nombreux que les pèlerins : chacun partait de son domicile pour se diriger vers Compostelle tout en s’arrêtant ou en se détournant pour prier ou vénérer des reliques en des lieux célèbres. Mais rapidement, des itinéraires ont été privilégiés ; ils sont décrits pour la première fois dans le livre V du Codex Calixtinus, ouvrage du XIIe siècle. Souvent répertorié comme un "Guide du pèlerin", il était en fait méconnu du grand public à l’époque.

Ce livre V décrit les quatre grandes voies qui convergeaient vers l’Espagne en partant de Paris, Le Puy-en-Velay, Vézelay ou Arles. Citons un extrait du livre : " Il y a quatre routes qui, menant à Saint-Jacques, se réunissent en une seule à Puente la Reina, en territoire espagnol. L’une passe par St Gilles du Gard, ... une autre encore passe par Saint-Martin de Tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean d’Angély, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux".

...DES CHEMINS DE L’OUEST

C’est cette voie de Tours, ou "Via Turonensis", qui traverse notre département.

A côté de ce chemin principal, de nombreux itinéraires permettaient aux pèlerins (venant de Bretagne, de Vendée ou du Mont Saint Michel notamment) de rejoindre les grandes voies jacquaires. C’est tout naturellement dans notre département qu’ils font leur jonction avec la voie de Tours : à Aulnay de Saintonge(Voie des Plantagenêts), à St Jean d’Angély ou à Saintes. Un des chemins aboutissant à Surgères, les pèlerins ont le choix de poursuivre en direction de St Jean d’Angély-chemin balisé-ou directement vers Saintes-chemin décrit-

Vous trouverez dans les pages suivantes la description des voies présentes dans notre département : voie de Tours et aussi des chemins moins connus qui assurent une connexion entre différents itinéraires. Ils permettent d’atteindre Royan et de rejoindre Soulac en Gironde pour suivre la voie littorale ou « voie des Anglais » ; de rejoindre Saintes au départ de Surgères par St Savinien, Taillebourg...le long de la Charente....CHACUN CHOISIRA SON CHEMIN !!

Vous trouverez également les listes des hébergements sur les différents itinéraires.

Mentions légales plan du site Accueil Nous contacter